Messages collectifs sur les suspensions et arrêts de l'aide humanitaire :

Informations pour la population touchée

13 février 2025

Beaucoup d’entre vous ont vu des reportages ou encore reçu des informations de la part des organisations humanitaires qui travaillent dans vos communautés concernant l’annonce du gouvernement des États-Unis signalant une suspension de l’aide d’une durée de 90 jours et des ordres d’arrêt de travail connexes.

Nous sommes conscients de l’incertitude et des inquiétudes que ces informations peuvent susciter pour vous et pour ceux qui bénéficient d’une aide par le biais de services humanitaires financés par les États-Unis.

Ces dernières années, les États-Unis ont financé plus de 40 % de l’intégralité du travail humanitaire à travers le monde, ce qui signifie qu’ils ont probablement soutenu une grande partie des services et de l’aide dont vous avez bénéficié de la part de partenaires humanitaires.

La majeure partie des financements des États-Unis est actuellement suspendue. La rapidité et l’ampleur de ces décisions ont perturbé les opérations humanitaires dans le monde entier. La population touchée par les crises et vous-mêmes avez déjà constaté et ressenti leurs conséquences. De nombreuses organisations humanitaires sont actuellement dans l’incapacité d’accéder à des fonds qui leur permettraient de procurer des fournitures médicales, de la nourriture ainsi que d’autres formes d’assistance et de protection. Des organisations humanitaires ont été contraintes d’interrompre leurs programmes, de fermer des bureaux et de réduire leurs effectifs.

Cela fait suite à deux années consécutives au cours desquelles les financements dédiés à l’action humanitaire à l’échelle mondiale ont diminué, ce qui nous a déjà obligés à réduire et/ou à fermer des services et programmes dans de nombreuses communautés à travers le monde.

Cependant, de nombreux programmes humanitaires sont encore en mesure de poursuivre leur travail grâce au soutien d’autres donateurs, de fondations privées et, bien sûr, de vos propres diasporas, communautés et réseaux de bénévoles.

Au cours de la période à venir, nous vous encourageons à continuer à communiquer avec nous et avec les dirigeants de votre communauté pour mettre en évidence vos priorités les plus pressantes et les risques résultant de la suspension des services et de l’aide, mais aussi pour identifier d’autres sources de financement.

Les engagements de la communauté humanitaire envers les communautés sont clairement définis. Face aux défis qui nous attendent, nous nous engageons à faire en sorte que les décisions concernant l’avenir soient prises conjointement avec vous, qui êtes la population la plus gravement touchée, et nous continuerons à exiger que l’aide humanitaire fondée sur des principes vous rende des comptes, conformément aux engagements pris et présentés dans la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS : Core Humanitarian Standard).

De plus, nous nous engageons à vous tenir informés du sort de l’aide et des services dont vous bénéficiez dès que nous en saurons plus.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@chsalliance.org